Thursday, November 18, 2010

La Belgique: pays de BD, de moules frites, de bières...et de ROCK

Tout le monde connaît la Belgique. On la connaît pour ses institutions. On la connaît pour ses acteurs / chanteurs de génie (Brel, Poolevorde,…ou Johnny). On la connaît pour ses dessinateurs Hergé, Peyo, Franquin. On la connaît pour sa gastronomie variée : les moules frites et la bière. On la connaît pour ses conflits internes.
Cependant, connaissez-vous ce pays pour sa scène rock étoffée?
Comment un pays aussi petit peut-il compter autant de groupes reconnus sur la scène internationale? Telle est la question que je me suis posé quand un beau jour de 2004, je découvrais coup sur coup Girls in Hawaii, Ghinzu et Mudflow. Trois groupes qui ont maintenant une place de choix dans ma play list (au même titre que Radiohead, Arcade Fire ou Beirut pour ne citer qu’eux).
Après la claque reçue par ces quelques acteurs de la « nouvelle scène belge », je me suis penché sur la scène Belge en général. Et à ma grande surprise, j’ai découvert les incontournables belges que sont Deus ou Sharko sans parler de K’s Choice que je pensais anglais. Je me suis alors mis a rechercher activement et je ne pense pas qu’un pays non anglophone puisse être aussi prolifique…Depuis de nombreux groupes sont venus compléter ma playlist: 2 Many Djs, Absynthe Minded (écoutez Envoi), Hollywood Porn Star, Malibu Stacy, Sioen, Vismets.
Pourquoi le Belgique plus qu’un autre pays ?
Je me suis d’abord dit que c’était lié à la culture.
En effet, la Belgique est enclavée entre de gros pays et souffre peut être d’un complexe d’infériorité qui la pousse à s’exprimer par l’art. Ensuite, ce pays connaît en interne de nombreux soucis liés aux différentes cultures et peuples qui y cohabitent. Ceci pourrait expliquer le fait que le Belge chantera plutôt en Anglais qu’en français ou flamand. Pourquoi alors la Suisse n’est pas aussi prolifique (ok mon argumentaire est bancal mais je tente de comprendre).
Je me suis aussi dit que c’était lié à ses pionniers qui ont décomplexés une génération de musiciens en herbe et surtout fait connaître la Belgique comme une terre pouvant produire du Rock.
En effet, les années 90s ont vu l’explosion sur la scène internationale de K’s Choice ou dEUs. Ces artistes ont certainement donnés quelques envies et peut être quelques coups de pousses à leurs cadets (1ères parties…). Ces artistes ont aussi alimenté les affiches des plus grands festivals Belges (Dour, Rock Werchter ou Pukkelpop), parfaites vitrines pour promouvoir les graines montantes ou pour asseoir une notoriété sur la scène internationale. A quand un festival « French Touch » à Versailles avec Daft Punk, Air, Sébastien Tellier, Justice et Phoenix pour promouvoir le rock à la française?

Je me suis ensuite dis que c’était lié à la bière

En effet, ses effets sont sûrement positifs pour l’inspiration. Je ne le pense pas. Nous aussi on a nos bières mais pas pour autant de nombreux bons groupes. Et puis aucun groupe (si ce n’est Matmatah et je le cite juste pour faire joli) n’a émergé de Bretagne alors que leur propension à engloutir des litres de bières est mondialement connue.

Pour finir, je me suis dis que c’est lié à la langue chantée
(et j’en reviens à mon premier point).
En effet, la particularité de la scène Belge est de chanter en Anglais. Vous connaissez des chansons rock en français qui ont envahi le monde ? Le concert de Johnny à Vegas ne compte pas. Le français n’est pas une langue pour faire du rock sauf exception : Noir Désir. Le français est une langue pour chanter de la poésie ou la variét’ (hélas). Ici je ne parle pas des Benabar, Renan Luce ou Louise Attack mais plutôt de Brel (encore un Belge), Aznavour, Piaf.
D’ailleurs les seuls artistes français à avoir tiré leur épingle du jeu sont certains DJ (vous savez les Ghetta et autres Sinclar que je fuis) et les Phoenix, Air ou Daft Punk…qui proposent des paroles (quand il y en a) en anglais.
Peut être qu’il existe une raison plus évidente à cet essor que je n’aurais su saisir, il n’en reste pas moins que la Belgique a su marquer de son empreinte la scène rock - chose que la France peine à faire (ce n'est que mon avis).
MM

No comments:

Post a Comment